Re: lutter contre la fatigue
Posté : 06 janv. 2026, 16:54
Hello,
La fatigue revient souvent dans les symptômes de la SEP.
Pour ma part, c'est le coup de barre intempestif et intensif. ça passe de 100% à 5% en 3-5min. En plus ça se voit, Je suis exténué, avec bâillements, et toussotement comme après un sprint. Le cerveau est off et ça dure 15min à 1h selon l'atmosphère ou le jour. J'ai ça, 1 fois par jour en moyenne, des fois 2, rarement 3 et pas mal de périodes à 0.
A la maison c'est la micro sieste ou juste s'allonger 20-30min. Mais au boulot c'est un gros souci ...
Si je conduit, il m'est indispensable de m'arrêter pour une pause. Et faire un effort à ce moment comme pour sortir marcher ou se réveiller, peut masquer un peu ou juste retarder l'effet pour l'avoir plus fort.
J'ai essayé par mal de routine pour m'en défaire mais sans succès. Je ne suis pas passé par les molécules ou la chimie pour l'instant. De plus le temps de prendre un truc ça sera trop tard au vu de la fenêtre entre la descente et la remontée.
J'en ai parlé au neuro, et j'ai une réponse "c'est normal, il faut apprendre à vivre avec" !!!
Bien à vous,
La fatigue revient souvent dans les symptômes de la SEP.
Pour ma part, c'est le coup de barre intempestif et intensif. ça passe de 100% à 5% en 3-5min. En plus ça se voit, Je suis exténué, avec bâillements, et toussotement comme après un sprint. Le cerveau est off et ça dure 15min à 1h selon l'atmosphère ou le jour. J'ai ça, 1 fois par jour en moyenne, des fois 2, rarement 3 et pas mal de périodes à 0.
A la maison c'est la micro sieste ou juste s'allonger 20-30min. Mais au boulot c'est un gros souci ...
Si je conduit, il m'est indispensable de m'arrêter pour une pause. Et faire un effort à ce moment comme pour sortir marcher ou se réveiller, peut masquer un peu ou juste retarder l'effet pour l'avoir plus fort.
J'ai essayé par mal de routine pour m'en défaire mais sans succès. Je ne suis pas passé par les molécules ou la chimie pour l'instant. De plus le temps de prendre un truc ça sera trop tard au vu de la fenêtre entre la descente et la remontée.
J'en ai parlé au neuro, et j'ai une réponse "c'est normal, il faut apprendre à vivre avec" !!!
Bien à vous,