Hello,
La fatigue revient souvent dans les symptômes de la SEP.
Pour ma part, c'est le coup de barre intempestif et intensif. ça passe de 100% à 5% en 3-5min. En plus ça se voit, Je suis exténué, avec bâillements, et toussotement comme après un sprint. Le cerveau est off et ça dure 15min à 1h selon l'atmosphère ou le jour. J'ai ça, 1 fois par jour en moyenne, des fois 2, rarement 3 et pas mal de périodes à 0.
A la maison c'est la micro sieste ou juste s'allonger 20-30min. Mais au boulot c'est un gros souci ...
Si je conduit, il m'est indispensable de m'arrêter pour une pause. Et faire un effort à ce moment comme pour sortir marcher ou se réveiller, peut masquer un peu ou juste retarder l'effet pour l'avoir plus fort.
J'ai essayé par mal de routine pour m'en défaire mais sans succès. Je ne suis pas passé par les molécules ou la chimie pour l'instant. De plus le temps de prendre un truc ça sera trop tard au vu de la fenêtre entre la descente et la remontée.
J'en ai parlé au neuro, et j'ai une réponse "c'est normal, il faut apprendre à vivre avec" !!!
Bien à vous,
lutter contre la fatigue
- Christof
- VIP
- Ville de résidence : IDF
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Re: lutter contre la fatigue
Ils sont toujours drôle les neuro
Sinon, c’est « courage »
Tu n’as pas le gros coup de barre digestif?
Sinon, c’est « courage »
-
Septendre
- Fidèle
- Ma présentation : SEP RR depuis Juin 2017
Je ne crois pas que c'est digestif puisque ça peut arriver à tout moment avec ou sans repas.Christof a écrit : 06 janv. 2026, 16:57 Ils sont toujours drôle les neuro![]()
Sinon, c’est « courage »
- Christof
- VIP
J’ai comme toi des coups de barre physique mais surtout cognitif qui peuvent arriver à tout moment. Je parlais de la digestion car sur ce point c’est automatique. (Comme si la demande énergétique pour la digestion puisait l’essentiel de mon énergie)
-
Septendre
- Fidèle
- Ma présentation : SEP RR depuis Juin 2017
"Le coup de barre Cognitif" est une bonne description de ce que je ressent. Je n'utilisais pas ce terme. Et tu as raison c'est plus cognitif que physique.Christof a écrit : 06 janv. 2026, 19:16 J’ai comme toi des coups de barre physique mais surtout cognitif qui peuvent arriver à tout moment. Je parlais de la digestion car sur ce point c’est automatique. (Comme si la demande énergétique pour la digestion puisait l’essentiel de mon énergie)
As-tu eu l'emballement du cerveau, c'est à dire que ça part dans tous les sens et impossible de se concentrer sur un truc. Ce foutu phénomène m'a explosé des nuits entières. Je n'arrive pas à l'expliquer même pas au médecin.
ça vient d'un coup comme un sentiment de surchauffe du cerveau. Impossible de réfléchir ou dormir, jusqu'à m'épuiser et je m'effondrer quand ça s'arrête.
Je promet solennellement qu'aucune substance chimique n'a été consommé hormis le Tecfidera
Bien à vous,
- Christof
- VIP
Impossible de se concentrer ou de faire quoique que ce soit oui. Mais chez moi ça ne dure au maximum que quelques minutes. Je me repose et ça passe. Ça peut être créer par la chaleur, dans ce cas des que je refroidis ça va mieux…
Jamais ça ne m’empêche de dormir par contre.
Jamais ça ne m’empêche de dormir par contre.