Isolement social
- Anera
- Habitué(e)
- Ma présentation : https://www.la-sclerose-en-plaques.com/ ... hp?t=21187
Isolement social
Bonjour,
Ca me bousille le moral, je suis en dépression, on va peut-être même me mettre sous anti-dépresseur dès demain.
Mais je viens surtout poser une question, mais d'abord, je dois expliquer un peu ma situation. Quand mes parents vont mourir (dans 10 ans, peut-être plus, peut-être moins), du coup, je vais aller rejoindre ma soeur qui habite à 4h de route et la situation va devenir très difficile à partir de là. Et quand elle va mourir (elle est bien plus âgée que moi), je serais toute seule. Surtout que la forme progressive peut me tomber dessus d'ici-là. (je suis en forme RR)
Mes questions sont : il y en a qui sont isolés ici ? Comment ils vivent ? Comment ça se passe ?
Ca me bousille le moral, je suis en dépression, on va peut-être même me mettre sous anti-dépresseur dès demain.
Mais je viens surtout poser une question, mais d'abord, je dois expliquer un peu ma situation. Quand mes parents vont mourir (dans 10 ans, peut-être plus, peut-être moins), du coup, je vais aller rejoindre ma soeur qui habite à 4h de route et la situation va devenir très difficile à partir de là. Et quand elle va mourir (elle est bien plus âgée que moi), je serais toute seule. Surtout que la forme progressive peut me tomber dessus d'ici-là. (je suis en forme RR)
Mes questions sont : il y en a qui sont isolés ici ? Comment ils vivent ? Comment ça se passe ?
Sep-RR. Premiers signes en 2015, diagnostiquée en 2022.
- mariel13
- Accro
- Ville de résidence : Allauch
- Prénom : Marie Laure
- Ma présentation : femme sympa mais …
Re: Isolement social
Bonjour Anera et tout le monde,
Et si et si…
Alors autant pour tes parents que toi j’espère que vous profiterez de la vie encore un peu après … perso je suis sous antidépresseur depuis …. Quelques temps et ça me convient ensuite mes parents sont morts aussi depuis quelques temps j’avoue que je suis une daronne de 55 piges et toi quel age as tu, où vis tu ?
Bref, je ne sais pas et je m’en porte pas plus mal !
Tiens aujourd’hui je me suis fait une nouvelle pote à l’hosto, elle habite un coin où je voulais visiter un truc et
donc je lui ai taxé son tel et nous nous sommes raconté un peu nos tristes vies, elle a rencontré son mari en centre de rééducation donc tu vois malgré nos handicaps, la vie ne s’arrête pas bien au contraire !
Et malgré le fait que je suis partie loin de ma région d’origine, je ne suis pas isolée et comme j’aime les livres, je ne me sens jamais seule
Et si et si…
Alors autant pour tes parents que toi j’espère que vous profiterez de la vie encore un peu après … perso je suis sous antidépresseur depuis …. Quelques temps et ça me convient ensuite mes parents sont morts aussi depuis quelques temps j’avoue que je suis une daronne de 55 piges et toi quel age as tu, où vis tu ?
Tiens aujourd’hui je me suis fait une nouvelle pote à l’hosto, elle habite un coin où je voulais visiter un truc et
donc je lui ai taxé son tel et nous nous sommes raconté un peu nos tristes vies, elle a rencontré son mari en centre de rééducation donc tu vois malgré nos handicaps, la vie ne s’arrête pas bien au contraire !
Et malgré le fait que je suis partie loin de ma région d’origine, je ne suis pas isolée et comme j’aime les livres, je ne me sens jamais seule
Bises
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
- Anera
- Habitué(e)
En fait, j'étais sous anti-dépresseur avant l'aggravation de mon état, je suis atteinte d'anxiété généralisée (tout s'explique, se diront certainsmariel13 a écrit : 27 janv. 2026, 15:27 Bonjour Anera et tout le monde,
Et si et si…
J'ai 35 ans mais mes parents sont vieux : 74 et 78 ans !
Ce que je crains, c'est pour les déplacements et la nourriture... Le ménage aussi... En plus, comme j'ai un syndrome cérébelleux, je m'attends au pire pour la suite de mon état... Dans ma situation, je ne peux pas me permettre que ce soit plus grave
Moi aussi, j'adore les livres
- Bloub
- Fidèle
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Bonsoir Anera,
Est-ce que c’est déjà très compliqué pour toi de vivre seule, au niveau pratique ?
Est-ce que c’est déjà très compliqué pour toi de vivre seule, au niveau pratique ?
-
Khadija
- Passionné(e)
- Prénom : Khadija
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Bsr Anera,
Komtoi, jne suis pas bien.
Keski te déprime ? Kes q l'anxiété généralisé ?
Tu C, la mort est un point d'interrogation pour chac personne..
La forme progressive peut ne pas te tomber dessus. Ce q jte souhaite.
- Anera
- Habitué(e)
Bonsoir, merci pour vos réponses !
Merci ! J'espère aussi qu'elle ne me tombera pas dessus. Le fait que j'ai déjà des symptômes pas trop mal n'indiquent pas forcément que je me dirige vers ce genre de forme ? Je sais que la sep est très aléatoire mais je me demandais quand même si c'était pas mauvais signe...
Oui, ma mère est mon aidante, elle fait le ménage, les courses, je vais manger chez mes parents le midi car je suis incapable de me préparer à manger (je mange très peu le soir, donc pas besoin au dîner).Bloub a écrit : 27 janv. 2026, 20:17 Bonsoir Anera,
Je t'ai trouvé une explication sur un site :Khadija a écrit : 27 janv. 2026, 20:22 Bsr Anera,
Je te mets la suite ici si ça t'intéresse : https://www.psychologue.net/articles/qu ... faire-faceLes personnes qui souffrent d'un trouble anxieux général (TAG) s'inquiètent de façon excessive de situations courantes. Lorsqu'une personne souffre de ce trouble, elle ressent souvent une anxiété souvent permanente, elle ressenrdes difficultés dans sa vie quotidienne à cause de ce trouble.
Cette anxiété généralisée finit par affecter les personnes qu'elles peuvent même s'inquiéter sans vraiment en comprendre la raison. Un des symptômes de l'anxiété permanente est précisément de ne pas réussir à se détendre alors que l'on ne se trouve pas dans une situation stressante ou que l'on n'a aucune raison d être inquiet. Alors, qu'est-ce que le trouble d'anxiété généralisée et comment savoir si l'on en souffre ?
Merci ! J'espère aussi qu'elle ne me tombera pas dessus. Le fait que j'ai déjà des symptômes pas trop mal n'indiquent pas forcément que je me dirige vers ce genre de forme ? Je sais que la sep est très aléatoire mais je me demandais quand même si c'était pas mauvais signe...
- Bloub
- Fidèle
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Ah mince. Après il y a la possibilité d’avoir des aides à domicile pour tout ça, mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler, n’étant pas concernée jusqu’à maintenant.Anera a écrit : 27 janv. 2026, 21:44 Oui, ma mère est mon aidante, elle fait le ménage, les courses, je vais manger chez mes parents le midi car je suis incapable de me préparer à manger (je mange très peu le soir, donc pas besoin au dîner).
Mais c’est ça qui te tracasse en particulier ? Ou plutôt un isolement social dans le sens d’une solitude pesante ?
La dépression, je connais un peu, c’est aussi une vraie saloperie. N’hésite pas à reprendre cet antidépresseur, même s’ils ne sont qu’une bouée et s’ils ne règlent pas tout, ils restent précieux…
- Anera
- Habitué(e)
Oui, j'espère qu'il y en aura encore d'ici-là.Bloub a écrit : 28 janv. 2026, 11:39Ah mince. Après il y a la possibilité d’avoir des aides à domicile pour tout ça, mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler, n’étant pas concernée jusqu’à maintenant.Anera a écrit : 27 janv. 2026, 21:44 Oui, ma mère est mon aidante, elle fait le ménage, les courses, je vais manger chez mes parents le midi car je suis incapable de me préparer à manger (je mange très peu le soir, donc pas besoin au dîner).
Oui, le fait matériel, peur d'être laissée à mon triste sort, de ne pas être entourée au niveau du voisinage de gens bien et solidaires, mais ça, c'est déjà le cas... A part deux qui parlent régulièrement à mes parents... Et puis tant que j'ai mes parents, je m'en fous. Et chez ma soeur qui habite dans le trou du cul du monde, c'est encore pire. "La campagne, ils sont plus solidaires" Tu parles, ceux de ma soeur, ce sont des connards égoïstes et individualistes. Et qui utilisent la campagne comme argument pour justifier leurs saloperies (genre brûler des objets en plastique, des végétaux... C'est interdit mais dans la campagne, on est au-dessus des règles qui ne s'appliqueraient qu'à la villeBloub a écrit : 28 janv. 2026, 11:39 Mais c’est ça qui te tracasse en particulier ? Ou plutôt un isolement social dans le sens d’une solitude pesante ?
On m'a donné du Tiercan aujourd'hui ! Je connais de nom, évidemment, c'est très connu. Oui, une bouée de sauvetage, quelque chose qui permet de tenir sans régler la situation, il faut impérativement un suivi psy.Bloub a écrit : 28 janv. 2026, 11:39 La dépression, je connais un peu, c’est aussi une vraie saloperie. N’hésite pas à reprendre cet antidépresseur, même s’ils ne sont qu’une bouée et s’ils ne règlent pas tout, ils restent précieux…
-
Khadija
- Passionné(e)
Merci Anera pour l'explication
- mariel13
- Accro
Bonjour Anera et tout le monde,
Alors concernant l’antidépresseur, c’est une aide à ne pas négliger. J’ai voulu réduire mais me concernant ça m’aide aussi pour la spaticité… j’ai voulu le réduire mais en discutant avec les internes et externes de l’hôpital, j’ai reconnu mon erreur et j’ai augmenté la dose…
Après non je ne suis pas isolée, j’ai la chance d’avoir de bonnes amies qui m’invitent au ciné d’ailleurs hier soir nous sommes allées voir L’Affaire Bojarski, j’ai adoré surtout que nous avons repéré l’ascenseur pour une amie qui elle est en béquilles … l’occasion de discuter avec le charmant jeune homme de la sécurité du ciné , de l’âge de mes neveux, donc pas de confusion quand on lui a offert une tranche de mon cake au citron pour le remercier de sa gentillesse
La chance d’être une daronne
Bref, essaie de te rapprocher d’associations comme Apf qui oreganisent des ateliers…
Enfin courage, et si tu fait de la rééducation tu peux aussi y faire de belles rencontres
Par exemple, ce mardi à l’hôpital j’ai rencontré une femme touchée par la sep qui y a rencontré son mari et ce n’est pas la seule,
Courage !
Après, j’ai un sale caractère qui s’exprime par exemple ce mardi devant les ascenseurs de mon hôpital où un enfant en fauteuil n’avait pas pu y rentrer … je me suis exprimée gentiment en invoquant le respect et magie !
Nous avons pu y monter !
La vie est une dure lutte !
Alors concernant l’antidépresseur, c’est une aide à ne pas négliger. J’ai voulu réduire mais me concernant ça m’aide aussi pour la spaticité… j’ai voulu le réduire mais en discutant avec les internes et externes de l’hôpital, j’ai reconnu mon erreur et j’ai augmenté la dose…
Après non je ne suis pas isolée, j’ai la chance d’avoir de bonnes amies qui m’invitent au ciné d’ailleurs hier soir nous sommes allées voir L’Affaire Bojarski, j’ai adoré surtout que nous avons repéré l’ascenseur pour une amie qui elle est en béquilles … l’occasion de discuter avec le charmant jeune homme de la sécurité du ciné , de l’âge de mes neveux, donc pas de confusion quand on lui a offert une tranche de mon cake au citron pour le remercier de sa gentillesse
La chance d’être une daronne
Bref, essaie de te rapprocher d’associations comme Apf qui oreganisent des ateliers…
Enfin courage, et si tu fait de la rééducation tu peux aussi y faire de belles rencontres
Par exemple, ce mardi à l’hôpital j’ai rencontré une femme touchée par la sep qui y a rencontré son mari et ce n’est pas la seule,
Courage !
Après, j’ai un sale caractère qui s’exprime par exemple ce mardi devant les ascenseurs de mon hôpital où un enfant en fauteuil n’avait pas pu y rentrer … je me suis exprimée gentiment en invoquant le respect et magie !
Nous avons pu y monter !
Bises
Marie-LL
Marie-LL
- Margot
- VIP
Anera, je pense qu'on est nombreux à avoir cette crainte d'être " abandonné à notre triste sort ", en fait c'est la peur de tout le monde, ça rejoint la peur de la maladie, de la vieillesse, de la mort... Quand on a une maladie grave, la sep ou autre, la fragilité nous saute dessus plus tôt que prévu et on en prend conscience de façon accrue. La peur est normale, elle est inévitable. Mais il ne faut pas la laisser prendre toute la place parce qu'elle est mauvaise conseillère. Donc choisir plutôt des stratégies pour vivre au mieux, les aides à domicile en font partie. Les rencontres sympas aussi, pas de raisons que ça ne t'arrive pas.Anera a écrit : 28 janv. 2026, 19:12
Oui, le fait matériel, peur d'être laissée à mon triste sort, de ne pas être entourée au niveau du voisinage de gens bien et solidaires, mais ça, c'est déjà le cas... A part deux qui parlent régulièrement à mes parents... Et puis tant que j'ai mes parents, je m'en fous. Et chez ma soeur qui habite dans le trou du cul du monde, c'est encore pire. "La campagne, ils sont plus solidaires" Tu parles, ceux de ma soeur, ce sont des connards égoïstes et individualistes. Et qui utilisent la campagne comme argument pour justifier leurs saloperies (genre brûler des objets en plastique, des végétaux... C'est interdit mais dans la campagne, on est au-dessus des règles qui ne s'appliqueraient qu'à la ville)
Ce que tu dis sur la campagne n'est pas vraiment faux. Je l'expérimente aussi, par exemple la législation sur les heures où l'on peut passer la tondeuse ou scier du bois avec une tronçonneuse ne semble pas concerner tous mes voisins. Je l'ai fait remarquer à mon voisin l'été dernier, en prenant un air gentil et avec le sourire (c'est un peu faux cul mais bon...), ça a été très efficace, il a pris un air penaud et s'est rangé aux heures prescrites. Quant à la solidarité dans le village c'est pas terrible non plus, c'est devenu chacun chez soi, ça doit être un peu partout, on érige des murs autour des maisons, des portails infranchissables, et si on met le nez dehors on regarde son smartphone...
Mais pas nous, bon sang d'bois !!!
- Christof
- VIP
- Ville de résidence : IDF
Mais dis donc tes voisins sont « parisiens » Margot ? 
- mariel13
- Accro
Bonjour,
Simplement irrespectueux plutôt non ?
Moi, j’allais dire marseillais, corses
M’enfin, c’est comme ça, misère !
Bises
Marie-LL
Marie-LL
- Christof
- VIP
Je ne me permettrais pas de parler des Corses 
Non c’est pas irrespectueux mais plutôt insociable…
Mince d’ailleurs Bonjour
Mince d’ailleurs Bonjour
- Anera
- Habitué(e)
Bonjour, et merci pour vos réponses !
Je suis déjà suivie par l'APF via le SAVS. Mais là où je suis actuellement, ça va, c'est pour le reste... Quand je vais déménager, je sais pas quand je vais avoir l'autorisation de la MDPH (ni si je vais obtenir l'AAH à nouveau, le fait que je l'ai déjà eu dans un autre département ne comptera pas), ni combien de temps je vais attendre en plus pour le SAVS... En plus des 5 mois d'attente pour la MDPH Corrèze, j'avais dû attendre 1 an et 1 mois pour le SAVS...
Tu as été en rééducation et t'étais avec plusieurs personnes ? J'en ai fait mais c'était individuel...
Ouais non mais faut gueuler. Avec mon trouble de l'élocution, j'ose pas toujours, d'expérience, les gens en profitent pour te dominer oralement (à défaut d'avoir des arguments...) mais parfois, de temps en temps, dire les termes peut aider, oui.
Oui, j'ai malheureusement quelqu'un dans ma famille qui a fait ça : grands murs autour de chez elle ! Et elle vit à la campagne... Ca se fait en ville aussi... Bref, t'as raison, on voit ça partout.
J'en avais et même s'ils étaient gentils, fallait aller leur parler, sinon c'était pas eux qui allaient le faire, même si t'étais pas loin d'eux ! Trop bizarre...
C'est cher le ciné, j'espère que ça va... Le mien n'est pas accessible je crois, faudra que je vérifie...mariel13 a écrit : 29 janv. 2026, 09:10 Bonjour Anera et tout le monde,
Après non je ne suis pas isolée, j’ai la chance d’avoir de bonnes amies qui m’invitent au ciné d’ailleurs hier soir nous sommes allées voir L’Affaire Bojarski, j’ai adoré surtout que nous avons repéré l’ascenseur pour une amie qui elle est en béquilles … l’occasion de discuter avec le charmant jeune homme de la sécurité du ciné , de l’âge de mes neveux, donc pas de confusion quand on lui a offert une tranche de mon cake au citron pour le remercier de sa gentillesse![]()
La chance d’être une daronne![]()
Enfin courage, et si tu fait de la rééducation tu peux aussi y faire de belles rencontres![]()
Courage !
Nous avons pu y monter !
Je suis déjà suivie par l'APF via le SAVS. Mais là où je suis actuellement, ça va, c'est pour le reste... Quand je vais déménager, je sais pas quand je vais avoir l'autorisation de la MDPH (ni si je vais obtenir l'AAH à nouveau, le fait que je l'ai déjà eu dans un autre département ne comptera pas), ni combien de temps je vais attendre en plus pour le SAVS... En plus des 5 mois d'attente pour la MDPH Corrèze, j'avais dû attendre 1 an et 1 mois pour le SAVS...
Tu as été en rééducation et t'étais avec plusieurs personnes ? J'en ai fait mais c'était individuel...
Ouais non mais faut gueuler. Avec mon trouble de l'élocution, j'ose pas toujours, d'expérience, les gens en profitent pour te dominer oralement (à défaut d'avoir des arguments...) mais parfois, de temps en temps, dire les termes peut aider, oui.
Oui, je vais essayer de rationaliser et voir avec un psychiatre si je ne dois pas reprendre un traitement antidépresseur comme avant...Margot a écrit : 29 janv. 2026, 10:12
Anera, je pense qu'on est nombreux à avoir cette crainte d'être " abandonné à notre triste sort ", en fait c'est la peur de tout le monde, ça rejoint la peur de la maladie, de la vieillesse, de la mort... Quand on a une maladie grave, la sep ou autre, la fragilité nous saute dessus plus tôt que prévu et on en prend conscience de façon accrue. La peur est normale, elle est inévitable. Mais il ne faut pas la laisser prendre toute la place parce qu'elle est mauvaise conseillère. Donc choisir plutôt des stratégies pour vivre au mieux, les aides à domicile en font partie. Les rencontres sympas aussi, pas de raisons que ça ne t'arrive pas.
Ce que tu dis sur la campagne n'est pas vraiment faux. Je l'expérimente aussi, par exemple la législation sur les heures où l'on peut passer la tondeuse ou scier du bois avec une tronçonneuse ne semble pas concerner tous mes voisins. Je l'ai fait remarquer à mon voisin l'été dernier, en prenant un air gentil et avec le sourire (c'est un peu faux cul mais bon...), ça a été très efficace, il a pris un air penaud et s'est rangé aux heures prescrites. Quant à la solidarité dans le village c'est pas terrible non plus, c'est devenu chacun chez soi, ça doit être un peu partout, on érige des murs autour des maisons, des portails infranchissables, et si on met le nez dehors on regarde son smartphone...
Mais pas nous, bon sang d'bois !!!
Oui, j'ai malheureusement quelqu'un dans ma famille qui a fait ça : grands murs autour de chez elle ! Et elle vit à la campagne... Ca se fait en ville aussi... Bref, t'as raison, on voit ça partout.
Les Corses se sont pris un tir alors que j'aurais en effet plutôt dit les ParisiensChristof a écrit : 29 janv. 2026, 11:47 Je ne me permettrais pas de parler des Corses
Mince d’ailleurs Bonjour![]()
- Margot
- VIP
Alors figure toi que non ! Les Parisiens qui viennent en vacances sont au contraire très sympas eux !
- mariel13
- Accro
Mais bien évidemment nous sommes d’accord même si je tacle gentiment les uns et les autres, je ne suis pas sectaire… je n’apprécie que les franc-comtois !
Bises
Marie-LL
Marie-LL
-
Khadija
- Passionné(e)
Bsr Anera, tu as des ami(e) ? Q fé-tu 2 t journées ?
- Anera
- Habitué(e)
J'en ai que 3 et elles habitent loin. (dont une pas en France)
Le matin, soit je lis, soit je sors, l'aprem, je joue aux jeux vidéos (je sors en début d'aprem éventuellement et une fois par semaine, j'ai de l'APA avec une asso), le soir, je suis sur l'ordi. Je supporte assez bien la solitude mais le manque de liens sociaux va finir par me poser problème...
- Christof
- VIP
Ben il y’a le forum 
-
Khadija
- Passionné(e)
@ Anera : Mon conseil, profite zan. Va à la rencontre de lien sociaux.. Evite la solitude..
- Anera
- Habitué(e)
Oui, c'est vrai
Je vais essayer, oui !Khadija a écrit : 30 janv. 2026, 20:15 @ Anera : Mon conseil, profite zan. Va à la rencontre de lien sociaux.. Evite la solitude..