A mon tour de venir me présenter, dans la trentaine plus proche des 30 que des 35 habitant dans le Nord
Après avoir beaucoup parcouru de sites / forums lors du diag, je suis prêt à partager et trouver un espace d'expression.
Si besoin de clarification, ne pas hésiter, je ne suis pas aguerri aux termes exactes.
Petite chronologie, à noter que comme beaucoup je pense, tendance à minimiser les soucis quand on est "jeune"
Septembre / Octobre 2023 : symptômes importants "2 poussées"
- 1ère poussée :
Perte d'équilibre (genre je suis bourré étant sobre) / différentiel au niveau du toucher au visage/ mal de tete / fatigue extrême. Symptômes variables selon les jours.
Bref le jour où ça c'est déclenché, j'ai cru que j'allais y passer (c'est arrivé en pleine rue, alors que je marchais pour aller acheter à manger, j'ai cru que je faisais une hypo, j'ai mangé, j'ai dormi mais pas d'amélioration, je suis retourné au boulot, je me suis dis au pire y aura quelque pour appeler les secours) / disons qu'à l'époque j'avais pas une hygiène top, j'avais pas trop dormi la veille.
Finalement j'ai survécu à la journée ayant du télétravail dans la semaine (j'ai pu géré), je me suis reposé et sous 2 semaine plus rien, vu mon médecin traitant (à un moment où ça allait) puis j'avais pris rdv ORL mais finalement pas été (car chef absent donc je l'ai remplacé à mon détriment (le fameux je minimise mes soucis)
- 2ème poussée quelques semaines plus tard :
Perte de l'audition de quelques heures à un oreille, reprise d'un rdv ORL car là j'ai pris conscience
Janvier 2024 :
- IRM pour soucis côté les oreilles à la base
Quand tu attends, attends, attends :ABBC3_SPOILER_SHOW
- Lendemain, IRM et scanner, ouf pas de cancer ce que je redoutais le plus car au cerveau l'issue est pas trop favorable
(quand j'ai raconté ça un pote, il me sort ouais mais tu peux guérir du cancer, bah je préfère quand même la SEP à un tumeur cérébral)
Pas encore de diag, "je serai contacté par le CHU de Lille par le servie de neurologie inflamatoire. Et que ça peut prendre du temps selon la charge afin d être hospitalise pour examen complémentaire"
- Finalement, 10 jours plus tard je suis appelé en pleine journée en semaine pour me demander si je peux me faire hospitaliser le jour même pour plusieurs jours
Fin janvier, diag de sclérose en plaque posé après IRM, ponction lombaire et examens. SEP RR
Plusieurs Lésions actives visible au niveau cérébral, rien niveau médullaire. Ça fait quelques années déjà que c'est là à priori
Ocrevus tous les mois ou Ocrevus tous les 6 mois
Le neuro m'a dit, vous êtes jeune, on va mettre du lourd direct, en même temps vu l'IRM
Choix d'aller sur une journée d'hospi de jour tous les 6 mois, moins de contrainte. Je préfère "perdre une journée" mais être pris en charge plutôt que me galérer chaque mois.
Avant "traitement
Vaccins divers
Radio thorax
Déroulé du traitement / Avis
Pour le déroulé de la journée, je pense pas qu'il ait besoin de préciser, assez classique (accueil, prise de constantes, prise de sang, visite des médecins pour évaluation et faire le point, GO médecin lancement perf (quelques médocs puis Ocrevus), augmentation du débit de la perf dans le temps et prise de constante, rinçage de la perf, départ). Bref en moyenne 8h - 17h, le plus long finalement c'est d'attendre la visite des médecins le matin pour lancer la perf.
Lors de la dernière perf ce mois ci, j'ai eu le droit au protocole rapide (on gagne 1h / 1h30, il me semble). J'ai mieux supporté que le protocole simple. Je pense que c'est lié au fait que les effets secondaires sont encore couverts par les médocs que l'on avait la perf d'Ocrevus.
Finalement, je viens de finir ma 1ère cure (2 ans, 4 intra).
IRM de contrôle OK / Je passe à 1 fois par an
D'un côté ça me rassure de l'autre je me demande si peut pas y avoir un effet rebond
Côté effets secondaires, mise à part que je flingue 30% de mon système immunitaire (lymphocyte B) et un peu de fatigue les jours suivants, rien de spécifique, juste que quand je suis malade, bah je suis malade, d'où l'importance de l'hygiène de vie.
Relation Patient / Médecins / Neuro référent
Pour l'instant je suis en confiance avec les neuro, j'applique plus ou moins bien ce que l'on m'a conseillé / demandé (vaccins / exams). Juste les dernières remarques, le sport (juste je marche 10 000 pas par jour mini en moyenne mais bon faudrait que je fasse du renforcement) et le vaccin pour COVID (mais bon j'ai fais la grippe, pas proposé le COVID en pharmacie et puis bon j'ai fais 5 vaccins cette année).
Le neuro qui me suit est sympa et j'ai la chance d'être suivi au CHU Lille (Roger Salengro, ça parlera peut être à certains).
Symptômes actuels
Score EDSS : 1.5 à voir si ça se maintient, pas eu le CR de mon hospi de ce mois
Globalement je suis un gros dormeur donc côté fatigue ça va (genre dès que je peux je fais une sieste entre midi et deux).
Soucis de mémoire / du mal à trouver mes mots mais avec ma chérie on regarde les douze coups de midi et on fait des mots fléchés, ça m'a reboosté sur mes capacités. Je pense qu'au delà de la SEP, aussi un phénomène avec le téléphone / accès à l'info et on ne travaille pas aussi bien ça mémoire. Ou juste je minimise un peu mes soucis mais bon aussi un peu le but de venir ici, histoire d'essayer d'alimenter ce fil.
Bon j'ai 1 an et demi de traitement, avant c'était plutôt brouillard cérébral et pas mal de fatigue.
Mais bon l'hygiène de vie a été revu et surtout la rencontre avec Madame quelques mois avant le diag, sans ça je sais pas comment ça serait passé. Globalement je sais que j'ai beaucoup de chances.
Petit soucis de vessie (hypertonie) mais priori pas lié à la sep selon l'uro, faut que je me détende qu'il m'a sorti
Questions, que je me pose
- Est ce que ça vaut le coup de tenter une RQTH au cas où j'ai un effet rebond suite à l'espacement du traitement ?
- Comment s'auto contrôler ?
Disons que là maintenant, je suis plus dans la recherche de m'assurer au cas où, je pense que c'est le côté le plus inquiétant comme toutes maladies chroniques, l'évolution possible notamment quand on change une situation où ça va (ou semble aller bien)
Bilan
Je vis assez bien la SEP, d'autant que les nouvelles sont plutôt bonnes, d'autant que je suis d'un naturel pessimiste donc tendance à m'attendre au pire.
Le seul point que je dois travailler, c'est être à mon écoute.
Bref content d'avoir franchi le pas (je me suis déjà approprié les possibilités offertes en terme de rédaction, je pense que je remodifierai plus tard, pas pleine satisfait des formulations, histoire de rendre cela bien compréhensible et lisible
PS : On ne se réduit pas à sa situation de malade, mais qu’on reste avant tout une personne, avec ses émotions et ses besoins spécifiques. (repris de campagne de la Ligue contre le cancer, quand j'ai vu le clip, ça a pris sens en moi). Force pour toutes les personnes atteintes de maladie chronique, forcément mon regard à changer et rien ne remplacera le fait de vivre un événement.