Hello
J'ai fini par croiser la rhumatologue. Chouette !
Je viens donc jeter ici mon pavé dans la mare !
J'avais en tête à ce rendez-vous, de lui extorquer le nom de ma pathologie, qu'elle nommait mollement arthrite auto-immune inclassée sur les CR médicaux. Mais pour laquelle elle souhaitait me coller sous Méthotrexate.
J'ai donc zig-zaguer en commençant par lui demander si le TTT allait être remboursé à 100% (petit indice pour savoir si on était dans de la maladie longue durée) Elle a acquiescé. Ce qui m'a permis de glisser: c'est assimilé a la polyarthrite rhumatoïde ?
Mouii. J'avais lu que l'on nommait ça une polyarthrite séro-négative ?! c'est donc ça ?
Non, maintenant ça s'appelle la polyarthrite immuno-négative. Ah,

enfin un nom.
Sauf que là, elle m'annonce vouloir encore éclaircir, un point en me faisant faire des analyses supplémentaires pour une recherche
Whipple
Elle me colle une ordonnance et basta.
Arrivée chez moi j’enquête sur
le fameux whipple
Il s'agit d'une maladie rare avec une incidence annuelle inférieure à un cas pour un million, concernant préférentiellement les hommes (sex ratio 9/1) occidentaux d'âge intermédiaire[4].

Mais bien sur ! Donc avec un ratio de 9 hommes pour une femme, ça ferai 66 femme touché par le whipple en france à l'année !
La probabilité d'avoir ça, est à pas loin de la probabilité de gagner au loto. Et donc les 2 examens, sont bien sur, non remboursés par la sécu à coût de 150 balles le test et pas remboursé non plus, par la mutuelle qui rembourse que si la sécu rembourse.
Vachement malin tient !
Je lis un peu la description des symptômes qui a première vue ne colle pas du tout.
Oui, j'ai de l'arthrite migratoire mais pas de diarrhée, pas de perte de poids, pas de maux de ventre, pas de fièvre ect....
On parle d'une atteinte bactériologique....
La maladie de Whipple est une infection bactérienne chronique, systémique, causée par Tropheryma whipplei. Bien que rare, cette maladie doit être évoquée régulièrement, son issue pouvant être fatale sans traitement.
et en France celui qui soigne ça, c'est l'IHU méditerranée, avec le protocole de soin, je vous le donne en mille, de Didier Raoult
Les fameux tests qu'on me demande, c'est d'ailleurs des tests PCR qui n'ont qu'une valeur médiocre, et qui "si positif", donne droit a des biopsies aux 4 coins du duodénum.
Je crois que je suis rentrée dans la 4 em dimension, en me penchant sur la maladie de Whipple.
Bref je me dit que la rhumato, elle est hyper (voir trop) sérieuse en n'excluant rien, mais que 300 e pour savoir que j'ai pas la vilaine bactérie et que je peux me jeter sur le méthotrexate
avec confiance , ça fait cher !
sauf que, je lis plus loin
Atteinte neurologique
L’atteinte neurologique au cours de la maladie de Whipple est fréquente (jusqu’à 43% des cas, 91% dans les séries postmortem).8,9 Toute structure du système nerveux central peut être atteinte. Ainsi, les manifestations peuvent survenir de façon aiguë ou insidieuse et sont extrêmement variables, pouvant par exemple mimer une démence neurodégénérative, un accident vasculaire cérébral ou une sclérose en plaques.

mais dites moi pas que c'est possible !
Et ce passage tout particulièrement !
Atteinte ophtalmologique
L’œil peut également être atteint avec une uvéite antérieure ou postérieure, uni ou bilatérale, d’évolution typiquement chronique et souvent résistante aux corticoïdes ;la rétinite, la kératite, la névrite optique et le papillœdème sont plus rares.1,3,4
Donc les deux dernières lignes me concerne , en plus du fait que je sois, tadam, cortico-résistante.....
Et si, j'avais bien cette saloperie !!!! Une fausse SEP et une fausse polyarthrite
Décidément quel suspens
J'ai plus qu'a raquer mes 300 balles pour en avoir le cœur net !
J'y crois pas beaucoup; Le mot rare apparait trop souvent ( 3 fois) dans cette histoire
Mais me coller sous immunomodulateur, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire avec la vilaine Tropheryma whipplei.
Affaire improbable, à suivre !
ps-
https://www.revmed.ch/revue-medicale-su ... d-y-penser pour ceux qui veulent lire sur whipple
" la maladie des égoutiers " 