Salune

,
Lune a écrit :Personnellement, je n'ai pas envi de voir mes enfants se faire vacciner et encore moins mes petits-enfants.
J'ai deux enfants majeurs, et comme ils sont majeurs... bin ils font ce qu'ils veulent, je n'ai rien à dire (je subodore pouvoir en dire autant des tiens, si tu as déjà des petits-enfants). Ils se sont vaccinés d'eux-mêmes alors que le plus jeune des deux, 20 ans, a une profonde phobie des vaccins (il me fait un malaise vagal à chaque fois

, depuis qu'il est tout petit ça n'a
jamais loupé). Le petit dernier n'en est pas encore là, il n'a que quatorze ans, donc c'est moi qui décide... sauf que dans la vraie vie, ça signifie que c'est sa mère qui va décider, quoi

. Cela dit, pour le petit dernier, je pense que si son école impose le port du masque aux non-vaccinés, ou qu'elle leur interdise certaines activités (sportives par exemple), il sera le premier à réclamer son vaccin.
Un vaccin obligatoire pour les personnes âgées, oui, mais à partir de quel âge ? 50, 60, 70 ?
J'envisageais plutôt une obligation généralisée, sauf dérogation dûment justifiée. Laisser les moins de cinquante ans libres de leur choix, tout en vaccinant la totalité des plus de cinquante (qui sont déjà de loin les plus vaccinés : il y a beaucoup moins à gratter chez eux que chez les moins de cinquante) sera dans tous les cas de figure très insuffisant pour atteindre une quelconque immunité collective (85 à 90% de la population). D'autre part, ce n'est pas parce que tel variant ancien s'attaquait en priorité aux "vieux", que tel futur variant ne va pas choisir de s'attaquer à toute la population sans discernement, ou tiens pourquoi pas de réserver ses formes les plus graves aux plus jeunes ? L'ennemi à combattre, c'est celui qui de très loin provoque les plus gros dégâts, c'est le virus...
On ne fait pas confiance aux politiques parce qu'ils mentent, on se méfie du virus parce qu'on ne connait pas la vérité sur sa provenance et on se méfie du vaccin parce qu'on ne sait pas ses effets sur le long terme.
Alors prenons les choses dans l'ordre :
- Les politiques mentent mais ce ne sont pas les seuls ; d'autre part, les rares fois où les politiques reprennent les manettes de la gestion de cette crise aux toubibs qui "conseillent" le gouvernement (qui en fait sont les vrais détenteurs du pouvoir dans cette affaire), c'est systématiquement pour en atténuer les recommandations. La vraie question que tu dois te poser est donc : faut-il faire confiance aux toubibs ? Cette question prend une dimension particulière chez des personnes qui, comme nous, sommes atteintes de maladies chroniques : quand ton neuro te raconte quelque chose qui te dépasse à propos de ta sep, tu le crois, ou tu te dis qu'il essaye de t'embobiner ?
- Qu'on ne connaisse pas la vérité sur la provenance du virus est pour l'instant le cadet de mes soucis (connaît-on seulement la provenance du virus de la grippe, d'ailleurs ?), ce qui compte avant tout pour guider mes choix est qu'il ait déjà, en une poignée de saisons, quelques millions de décès sur son tableau de chasse, et que les vaccins, en particulier à ARN, sont très efficaces à la fois pour lutter contre cette mortalité tout en conservant leur efficacité d'un variant à l'autre. Je pense que dans un
certain temps, on finira par connaître cette vérité, mais c'est comme tout : il faut savoir distinguer ce qui est urgent de ce qui peut attendre.
- Les traitements pour lesquels on peut prétendre connaître les effets à long terme sont fort peu fréquents (intéresse-toi donc aux traitements de fond de la sep pour t'en convaincre), c'est pour ça que les autorités de santé réévaluent régulièrement, une fois l'AMM délivrée, le ratio bénéfices / risques de chaque traitement (principe de pharmacovigilance). Pour l'instant les risques connus sont bénins pour les vaccins à ARN, le pire du pire étant le vaccin Astra-Zeneca qui est considéré par la croyance populaire comme hyper dangereux, du fait qu'il aurait provoqué... une poignée de décès sur quelques millions de vaccinés. Si tu mets dans la balance tous les décès de la covid qu'il a permis d'éviter dans la même période, l'affaire est pourtant vite pliée.
- Pour ce qui est de la durée de protection du vaccin, pour l'instant elle suit celle constatée chez les "cobayes" qui avaient pris part aux études initiales de validation des produits. Quand les vaccins ont été lancés en urgence, cette durée de protection annoncée était donc de six mois, c'est à dire la durée de la phase de tests ; depuis, étant donné qu'on poursuit l'observation de ces "cobayes", cette durée d'efficacité ne fait que s'allonger (on doit actuellement tourner autour des douze mois
and counting) : va-t-on
en plus reprocher aux labos de ne pas annoncer d'emblée une durée d'efficacité qui serait supérieure à celle qui a été effectivement constatée ? S'il faut encore une dose au bout d'un certain temps, bah on avisera ce jour-là, mais pour l'instant on n'en est pas là : pour l'instant, c'est simplement pour certains patients sous immunosuppresseurs, par exemple, que l'efficacité du vaccin est (évidemment) moindre et qu'une troisième dose est recommandée.
Bon, je l'ai fait à cause du nouveau variant et pour voir ma famille cet été. Et parce que je suis vieille
L'impact, si je devais le choper, du virus sur mon existence, ne m'intéresse pas : je ne suis pas particulièrement à risque et pour un éventuel risque résiduel sur ma santé, ma sep m'a rendu très fataliste. Ma seule motivation quand je me suis fait vacciner était l'espoir qu'on finisse tous par pouvoir revenir à la vie d'avant.
Tous ensemble

.
Maintenant, tel qu'on est parti, une vague delta va continuer à grossir pendant l'été, quelques nouvelles vaccinations auront lieu mais qui ne permettront pas d'atteindre une quelconque immunité collective, et on va par conséquent se retaper un renforcement drastique des mesures sanitaires à la rentrée (allez hop hop on se prépare, et surtout on profite bien des vacances en attendant, parce que la rentrée va être pénible). Ce qui ne manquera pas de faire des histoires entre les vaccinés et ceux qui ne le seront pas : les premiers subiront ce renforcement drastique à cause des seconds. Ca nous occupera un moment...
Tout ceci étant dit, je te souhaite d'excellentes vacances et je te félicite de t'être faite vacciner

.
Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Ceux qui suivent les vidéos de Raoult, savent qu'il conseille le vaccin depuis le début. Mais bizarrement, ce n'est que maintenant qu'on le remarque.
Ceux qui suivent les interventions de Raoult savent surtout que depuis qu'il a été embêté par le Conseil de l'Ordre, Elisabeth Bik et d'autres, il a pris l'habitude d'envoyer ses seconds couteaux de l'IHU Méditerranée pour défendre à sa place, mais toujours en vidéo, les thèses qui relèvent de la désinformation flagrante : quel courage admirable de sa part.
La dernière à en avoir fait les frais, pas plus tard qu'avant-hier, est la Dre Carole Cassagne (de l'IHU Marseille donc), qui venait de défendre, toujours en vidéo, une super démonstration sur les risques invraisemblables liés aux vaccins, conjugués à de faibles bénéfices (d'où un ratio bénéfices / risques des vaccins tout pourri, conclusion imparable : faut surtout pas se faire vacciner). Cette démonstration était essentiellement basée sur une seule étude, celle d'un certain Walach (et compères), "The Safety of COVID-19 Vaccinations—We Should Rethink the Policy" (revue Vaccines 2021, 9, 693). L'étude a très rapidement été retirée par la revue
pour cause de bidonnage grossier, elle n'est restée que quelques jours en ligne : Raoult a une fois de plus eu le nez creux en envoyant de la chair à canon au casse-pipes plutôt que d'y aller lui-même. Pour les éventuels sceptiques, la vidéo de la Dre Cassagne ci-dessous. Et cerise sur le gâteau, si l'article a été retiré, hors de question d'en faire de même avec la vidéo de l'IHU Marseille : celle-ci va évidemment rester et continuer à répandre sa désinformation... Evidemment, Raoult n'a aucun pouvoir de décision sur les vidéos que continue à diffuser l'IHU Marseille.
https://www.youtube.com/watch?v=IbIsH7N1KkU
Tu avais entendu parler, sinon, du mini-cluster de covid qu'il avait rencontré au sein de son institut ? Il avait essayé d'étouffer l'affaire (je ne crois d'ailleurs pas qu'il y ait eu une seule de ses innombrables vidéos sur le sujet), mais ça a fuité : un de ses gars a dû être placé sous assistance respiratoire et un autre en réa (alors qu'ils suivaient pourtant tous les deux à la lettre le fameux traitement azithromycine + hydroxychloroquine : c'est à n'y rien comprendre).
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 52072.html
Salut Marg',
Margot a écrit :Si seulement je ressemblais à cette belle dame !
Sachant que ce qui a précipité sa chute, à la Margoton de Gounod, fut précisément son goût des apparences tel qu'exhibé sur cet extrait ("ah je ris de me voir si belle en ce miroir", une fois parée des attributs fournis par Satan), défie-toi bien de lui ressembler...
Le Veau d'Or est toujours debout, la seule vraie beauté est intérieure
Bises à toutes-et-tous,
JP.