Hello,
Nostromo :
Tu as une jolie plume, agréable, claire, limpide, très évoluée mais je ne pense pas poursuivre trop longtemps cet exercice avec toi, dans la mesure, où il me prend du temps et que je ne peux consacrer à des choses, qui pour moi, sont bien plus importantes et prioritaires !
C’est effectivement plaisant d’échanger sur des idées, des principes, des valeurs … mais je dois me lier à l’évidence, j’approche de la soixantaine, je suis atteint par une saloperie, comme vous tous ici, que j’essaie de « dompter », tel un animal féroce prêt à me bouffer si je baisse la garde et quand je dis bouffer, ce n’est pas un euphémisme !
Un gars sur ce forum (jeune chercheur en neurologie ou approchant) « romzzZZ », avait parlé du fait que les chercheurs anglais mettaient un peu trop l’accent sur la fonte de l’encéphale, avec le temps, dû à la SEP. Je risquerais (en exagérant) de me retrouver avec un cerneau de noix, à la place du cerveau. Donc, la bête est belle et bien en train de me bouffer !! Mais je ne la laisse pas faire et fais tout et sans prétention, j’y arrive pas mal en ayant réussis à réduire drastiquement mes symptômes, donc à la calmer
Ainsi que le temps pris par une autre activité que je développerais plus loin.
Pour ce qui est du « sport » (c’est bien comme ça que tu l’as traduit Nostromo) auquel j’ai fais allusion à travers un entraîneur, je préfère ne pas en parler ici et l’exposer à tout le monde et n’importe qui. Que d’autres parts, je n’en vois pas l’intérêt à part celui de flatter mon ego. Comme tu l’as si bien dis Nostromo, c’est également un ennemi à combattre, si ce n’est le plus difficile !
Juste vous dire que vous êtes, autant Nostromo que Miglight, complètement à l’opposé de ce à quoi je faisais allusion. L’indice « Art » du combat aurait dû vous interpeller, n’est ce pas Maglight !
Dans un cas, il est plus que recherché, même souhaité et dans l’autre, au contraire, à éviter.
Même si on peut appeler la boxe anglaise, le noble art !
J’en parlerais, peut être dans le journal du forum, qui n’est réservé qu’aux inscrits.
Et puis, ce n’est pas tellement dans le sujet de ce post ! Je me suis certainement parfois un peu trop étalé dans certains sujets, que j’essaie, autant que faire ce peu, de m’auto-censuré
Ce que je voulais dire, à demi mot Nostromo, dans mon message précédent, comme l’a très bien explicité Maglight, se sont les dégâts humains collatéraux, qui ne font pas parties des statistiques, courbes ou tableaux Excel, mais qui sont, objectivement, aussi touchés, certes indirectement, par cette pandémie. Mais victimes tout de même.
Toujours à des fins électoraliste, on manipule les chiffres, on leurs fait dire que ce qu’on a envie que les autres en retiennent.
Je vais devoir parler d’une de mes activités journalières pour étayer mes propos.
Deux ans ~ après mon diagnostique, le choc psychologique passé, ne pouvant plus exercer d’activité professionnelle, j’ai décidé de m’engager dans le bénévolat, pour aider les autres, qui ont besoin de soutien, qu’on accompagne dans un moment difficile que tout être humains peut traverser dans sa vie. La preuve, notre condition, parmi tant d’autres. Et on ne choisit pas la galère dans laquelle on peut tomber, malheureusement, chacun son destin.
Il se trouve que dans la petite ville où j’habite, il y a une institution qu’est le SPF (Secours Populaire Français) et qui me permet de faire ce que je souhaitais.
Là, on est dans le réalité, le concret, l’humain pcq juste pour te reprendre Nostromo :
Nostromo a écrit :
Parmi toutes les personnes que tu peux avoir intuitivement envie d'aider, désolé j'en reviens aux mathématiques, il ne faut pas oublier qu'on trouvera parmi eux une juste proportion d' "hommes, loups pour l'homme". Qui pourront exagérer leur malheur pour mieux titiller ta corde sensible. Ce qui me conduit à opérer une sélection... Pour illustrer cette présence de "loups pour l'homme" parmi ceux qui sollicitent de l'aide, j'ai par exemple entendu dire que le "quoi qu'il en coûte" de Macron avait conduit à quelques abus flagrants, par exemple dans le financement du chômage partiel. Ces abus étant financés par tes impôts, c'est toi qui te fais niquer dans l'affaire.
Le cas que tu cites des handicapés est très différent en ce sens qu'il s'agit d'un problème plus général d'organisation de la société, en l'occurrence d'une société qui n'est plus la mienne depuis bientôt vingt-cinq ans. Ce genre de problèmes peut se régler par la démocratie (chez nous on pratique beaucoup le référendum, d'ailleurs il faut que je vote pour dire entre autres si je suis ok pour que la Suisse s'achète de nouveaux avions de chasse, ou encore si je souhaite que soit inscrit dans la loi un congé paternité lors de la naissance d'un enfant). On peut régler ça également, si on est très riche, en créant une fondation qui va subventionner les besoins spécifiques des handicapés, mais ce topic m'a donné l'impression qu'il était très mal vu, quand on était très riche, de créer une fondation dans le but d'aider son prochain. J'en prends acte : que puis-je faire de plus ? Apporter ma compassion à ceux qui n'arrivent pas à voir autre chose que la main de Satan dans ce que fait Bill Gates ?
Là, je t’arrête tout de suite pcq tomber dans ce piège, c’est laisser l’immense majorité à l’abandon, livrés à eux même sans qu’ils aient de quoi bouffer !
Oui, il y en a qui abuse, comme dans toute les situations d’entre aide mais en faire payer le prix à tous les autres, c’est pour moi, tout comme le SPF, complètement injuste. Leur slogan étant « Tout ce qui est humain est notre ! »
Les politiques savent déjà bien le faire ça, en prenant juste l’exemple des chômeurs. Diviser pour mieux régner, tu connais la devise, n’est pas !
Et je ne prendrais que cet exemple.
On est dans l’humain là, et les échelles de temps sont complètement différentes, que ce soit par des réunions, des « on va étudier votre cas ! » …
Les besoins vitaux, pour un être humain, sont par ordre croissant :
1 – Respirer
2 – Boire
3 – Manger
Après c’est secondaire, à part dormir que j’oubliais !
Il y a aujourd’hui, en France, des êtres humains qui n’ont pas accès au 3ème, c’est insupportable, pour un pays qui se dit être un pays développé et même la 4 -ème, 5 -ème ou plus, j’en sais rien, puissance mondiale !!!!
Je parle évidemment de la France, pour la Suisse où tu résides, je ne sais pas !
Donc, quand, quelqu’un, individu seul, ou représentant d’une famille arrive, la tête baissée (tu penses bien que la dignité en prend un sacré coup) nous demandant s’il ne peut pas prétendre à une aide alimentaire, la procédure est simple :
1- Prise d’identité
2- Situation sociale
3- Un colis d’urgence lui est attribué dans les heures qui suivent son arrivée.
4- Un enregistrement, avec une carte pour qu’il puisse revenir les semaines suivantes et continuer à avoir le minimum, en termes alimentaire
Basta, après, on pourra discuter de ses conditions de vie, on en aura le temps.
Mais dans un 1er temps, il faut parer à l’urgence et là c’est une question d’heures, max de jours !
Tu penses que cette personne, va devoir se dire « Bon ok, je suis allé les voir, ils vont étudier mon cas, je vais pouvoir dormir tranquille !!! »
On n’est pas dans les temps de prévision de la précarité à travers les mathématiques, les tableaux ou les courbes Excel !
Oui, il y en a qui abuse certainement de cette situation, et alors …cela doit il pénaliser la majorité des autres ?
Des chiffres ?
Ville où je réside ~ 8000 habitants, ~ 200 familles sont enregistrés chez nous et en raison de cette pandémie, 20 % d’inscription supplémentaire depuis le mois d’avril de cette année. Ce qui représente 40 inscriptions !!!
Les fameux dégâts collatéraux qui ne rentrent pas dans les chiffres des victimes du corona virus !!!
Certes, ils ne sont pas morts mais c’est comme si !
Toutes les semaines nous voyons arriver 2 ou 3 familles et très souvent des cas plus que dramatiques avec perte du job et après c’est un effet boule neige dans la spirale infernale de la précarité.
Et ce n’est qu’un début !
Il existe aussi d’autres aides, notamment du soutien scolaire et pour laquelle je me suis proposé pcq, j’en ai la capacité, contrairement à d’autres mais je propose mon aide en fonction de mes facultés et si ça peut contribuer à faire en sorte que ces gamins s’en sortent scolairement et plus tard, avoir un job qui puissent leurs éviter de tomber dans la précarité mais aussi subvenir aux besoins élémentaires de leurs parents qui seront alors âgés … alors je fonce, même je peux leurs donner un coup de main pour distribuer des colis alimentaires. Qui peut le plus, peut le moins
Là, cerise sur le gâteau, dernièrement, un lycée départemental, à proximité, dont un enseignant nous joint en panique pour nous demander de l’aide à scolariser 5 jeunes migrants, allophone afin qu’il puisse répondre à une employabilité commerciale urgente, en moins d’un an !
Et surtout Monsieur il faut absolument respecter les consignes sanitaires … port du masque obligatoire pendant l’enseignement !!!!!!
Je savais qu’impossible n’était pas français mais là … c’est de l’ordre de l’utopie !
Ha ha ha ha
Ma réponse a évidement été négative. Veux pas y laisser des plumes et risquer de ne plus pouvoir aider les trois gamins et gamines dont j’ai déjà la charge.
Deux de mes collègues ont acceptés le défi. Bon courage les gars !
Ils sont fous ces gaulois
A propos des morts, liés indirectement à cette pandémie, ce sont également, tous ces indépendants dont les fonds de trésorerie fondent comme neige au soleil par manque de boulots. Tous ces p’tits resto, dont un grand chez de cuisine avait poussé un coup de gueule en disant que ce n’est pas un report de charge qu’ils leur faut mais purement et simplement, une annulation !
Un cas de fait divers dans ma commune, un artisan en raison de son dépôt de bilan récent, s’est foutu en l’air en s’immolant par le feu et en se jetant du 4e étage de son immeuble !
Ça me rappelle étrangement ces moines bouddhistes tibétains qui le faisaient pour dénoncer l’enfer que leur faisait subir l’état chinois !
Je viens d’une famille très modeste, père ouvrier et mère au foyer. 7 frères et sœurs mais dans les années 60, 70, on arrivait tout de même à s’en sortir. Un jardin d’entreprise, quelques sacs de 50 kg de patates en hiver et on arrivait à vivre, malgré tout !
Aujourd’hui, deux véhicules par famille, les deux parents bossent, avec 1, 2 ou 3 enfants et ils arrivent à peine à s’en sortir !!!
Ce monde où un gars qui courent après un ballon est adulé et est payé 10, 20, 30 , 50 fois ce qu’un médecin, un pilote de ligne peuvent percevoir comme salaire et qui eux, ont la vie de centaines, milliers de personnes entre leurs mains !!!
Mais il y en avait un qui l’avait déjà bien compris par le passé, à propos du jeux, il s’appelait Jules César
Ce monde où, un dirigeant d’entreprise peut parfois perçoir l’équivalent de plusieurs centaines de fois l’équivalent d’un smicard !!!
Oui, c’est basique comme lien mais c’est aussi et surtout tellement réel et révoltant.
Un gars, que tu ne verras jamais dans les médias traditionnels, trop dangereux le mec par ces mots, par ses constatations. Ce gars est pour moi un éveilleur de conscience !
Tu ne le trouveras que sur Internet, notamment « Youtube ». Ce gars s’appelle Franck Lepage.
Un dicton de part chez nous dit « Il y a une arme bien plus efficace que l’épée, c’est la langue ». C’est p’têt, même sûrement, pour ça que les journalistes sont en ligne de mire, notamment dans les conflits !!!
Tu comprends peut être mieux pourquoi j’ai pris comme avatar la tête d’un clown pcq je préfère rire de cette situation, plutôt que de sombrer dans une dépression qui n’arrangerait rien du tout !
Je ne sais pas si je n’ai pas été trop confus dans mes explications mais plus j’écrivais et plus la colère montait, montait … pfffffffffff !
Désolé de ne pas avoir pu répondre à tous les éléments de ton message.
Il y a des jours comme ça où je suis vraiment en colère pcq, juste hier, nous avons reçu, un couple, père et mère, venus demandé une aide alimentaire pcq les deux avaient perdus leurs emplois et pour planter le clou de leur détresse, ils venaient de perdre un de leurs gosses dans un accident de la route !!!
Et malgré tout ça, je suis encore quelqu’un qui préfère toujours une vérité qui dérange à un mensonge qui rassure !
Ouais, vaut mieux en rire
Comme j’avais pu l’entendre dire une fois et qui m’avait rire aux éclats :
Ceux qui se trouvent en haut dans la hiérarchie sociale, quand ils regardent en bas, ne voient que de la merde mais ceux qui sont en bas, eux, ne voient que des trous du culs
C’est vrai, la France n’a plus de régime monarchique, depuis plus de deux siècles, pour des raisons d’abolitions des privilèges. C’est juste devenue une démocratie républicaine dont quelques marquis se sont accaparés les pouvoirs.
Si je dis ça, c’est pcq j’habite un coin qu’on dit être le berceau de la révolution française.
Une photo que j’avais pu prendre lors de fêtes révolutionnaires, d’un sans culotte (aujourd’hui, on les appelle les « sans dent ») portant une banderole.

- Vivre libre ou mourrir visage cachés.jpg (334.18 Kio) Vu 12657 fois
D’ailleurs, pour anecdote, dans les 1ers jours du mouvement des gilets jaunes, une troupe de CRS de quelques camions sont venus ici … on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir
Pour ceux qui me disent « Mais qu’est ce que tu veux faire à tout ça ? »
Je réponds :
https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Un peu de mal à parler aujourd’hui …
Ouuups, désolé, c’est vrai que nous sommes sur un forum dédié à la Sclérose En Plaques !!!
Alors, nous allons sortir un peu, maMag et moi, nos ukulélés sous le bras. Elle en joue, comme moi et c’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est connu, dans un magasin de musique. Nous allons jouer dans ce magnifique parc du château de la révolution française et penser très fort à vous. En espérant que vous nous entendrez, même si c’est très, très loin pour certains
Portez vous, tout de même, pour le mieux.
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !