Comment faites-vous pour tenir le coup ?
Hello,
Question à celles et ceux qui, comme moi, ont une SEP invalidante qui les empèche de bosser et d'avoir des activités sociales.
Moi je commence à vraiment baisser les bras...
Question à celles et ceux qui, comme moi, ont une SEP invalidante qui les empèche de bosser et d'avoir des activités sociales.
Moi je commence à vraiment baisser les bras...
- Margot
- VIP
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Re: Comment faites-vous pour tenir le coup ?
Peux-tu te déplacer et comment ?
- lélé
- Célébrité
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Je m’accroche à ce que je peux
Ne jamais sortir c’est très dur en effet
Ne jamais sortir c’est très dur en effet
Secondaire progressive.
-
Khadija
- Passionné(e)
- Prénom : Khadija
@ zen2010 : tu vas peut-être me trouver répétitive, mais ta SEP è invalidante çàd ?
@Khadija
Hello,
Fatigue, mobilité réduite, douleurs
@Lélé
Coucou,
Perso, mes sorties sont très rares (hopital et pharmacie) et je te comprends dans ce que tu dis.
J'avais un suivi psy, mais j'ai arrété car ça ne servait plus à rien.
Il y a des questions auquelles je dois trouver des réponses et la psy ne peut pas m'aider sur ça.
Des questions comme : "pourquoi je me lève le matin", "que vais je faire de ma vie" etc...
Hello,
Fatigue, mobilité réduite, douleurs
@Lélé
Coucou,
Perso, mes sorties sont très rares (hopital et pharmacie) et je te comprends dans ce que tu dis.
J'avais un suivi psy, mais j'ai arrété car ça ne servait plus à rien.
Il y a des questions auquelles je dois trouver des réponses et la psy ne peut pas m'aider sur ça.
Des questions comme : "pourquoi je me lève le matin", "que vais je faire de ma vie" etc...
- Christof
- VIP
- Ville de résidence : IDF
Tu n’as pas d’enfants je présume Zen ?
Trouver une association pour pouvoir « t’évader » ?
Pas simple de tenir, quand on a une maladie, plus d’autres soucis. Donc on s’accroche aux petits plaisirs de chaque jours… puis le soir on se couche lessivé et ça recommence et ainsi de suite. Voilà comment je fais. Mais ça m’use
Trouver une association pour pouvoir « t’évader » ?
Pas simple de tenir, quand on a une maladie, plus d’autres soucis. Donc on s’accroche aux petits plaisirs de chaque jours… puis le soir on se couche lessivé et ça recommence et ainsi de suite. Voilà comment je fais. Mais ça m’use
- lélé
- Célébrité
Salut zen. J’espère que tu auras d’autres points de vue car je pense que tes interrogations nous sommes plusieurs à nous les poser.
Je sais que tu es dans une grande ville et la facilité serait de te dire de sortir voir du monde mais la douleur dans notre corps, on aura beau avoir un fauteuil une activité des amis , cette douleur nous enferme
Pour trouver les réponses à tes questions plus qu’un psy peut être des rencontres avec des personnes qui ont ces interrogations, en ligne au départ, on souffre moins puis plus si affinités
Pas spécialement des sepiens
Je sais que tu es dans une grande ville et la facilité serait de te dire de sortir voir du monde mais la douleur dans notre corps, on aura beau avoir un fauteuil une activité des amis , cette douleur nous enferme
Pour trouver les réponses à tes questions plus qu’un psy peut être des rencontres avec des personnes qui ont ces interrogations, en ligne au départ, on souffre moins puis plus si affinités
Pas spécialement des sepiens
Secondaire progressive.
Non
Je n'aurais pas pu m'en occuper de toutes façons
Oui, surtout quand on a de gros soucis d'élocution...Christof a écrit : 20 févr. 2026, 21:58 Trouver une association pour pouvoir « t’évader » ?
Pas simple quand on a une maladiee
J'espère aussi..lélé a écrit : 20 févr. 2026, 22:04 J’espère que tu auras d’autres points de vue car je pense que tes interrogations nous sommes plusieurs à nous les poser.
- arwenn
- VIP
Salut
Es-tu dans ta région d’origine ?
As-tu gardé contact avec des amis ou collègues ?
Es-tu dans ta région d’origine ?
As-tu gardé contact avec des amis ou collègues ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
-
Khadija
- Passionné(e)
@zen2010 : par rapport o douleurs, tu ne qlqchoz ? Ou, rien ne te soulage ?
- Christof
- VIP
Vois tu une orthophoniste pour tes soucis d’élocution ? Ça peut visiblement s’améliorer…zen2010 a écrit : 21 févr. 2026, 18:35Non
Je n'aurais pas pu m'en occuper de toutes façons
Oui, surtout quand on a de gros soucis d'élocution...Christof a écrit : 20 févr. 2026, 21:58 Trouver une association pour pouvoir « t’évader » ?
Pas simple quand on a une maladiee
J'espère aussi..lélé a écrit : 20 févr. 2026, 22:04 J’espère que tu auras d’autres points de vue car je pense que tes interrogations nous sommes plusieurs à nous les poser.
Un grand merci à tous pour vos retours, mais j'ai l'impression de focaliser l'attention sur moi et ce n'est pas le but....
Comme le dit Lélé, on est nombreux à être dans ce cas => Le but de ce post est de réunir des témoignages afin d'aider tous ceux qui sont dans ma situation (et on est nombreux) .
Merci de votre compréhension
Pour résumé les retours pour l'instant :
1) Trouver une association pour se changer les idées
2) Faire des enfants
3) Sortir voir du monde si possible
4) Voir des gens qui ont les mêmes interrogations
PS : Pour répondre à vos questions : oui j'ai vu une orthophoniste, oui j'arrive à soulager mes douleurs, oui c'est une longue histoire mais je me retrouve actuellement dans une ville où je ne connais personne.
Comme le dit Lélé, on est nombreux à être dans ce cas => Le but de ce post est de réunir des témoignages afin d'aider tous ceux qui sont dans ma situation (et on est nombreux) .
2) Faire des enfants
PS : Pour répondre à vos questions : oui j'ai vu une orthophoniste, oui j'arrive à soulager mes douleurs, oui c'est une longue histoire mais je me retrouve actuellement dans une ville où je ne connais personne.
- mariel13
- Accro
- Ville de résidence : Allauch
- Prénom : Marie Laure
- Ma présentation : femme sympa mais …
Bonjour Zen et tout le monde,zen2010 a écrit : 21 févr. 2026, 22:39 Un grand merci à tous pour vos retours, mais j'ai l'impression de focaliser l'attention sur moi et ce n'est pas le but....
2) Faire des enfants![]()
Alors, faire des enfants …. Hum hum
Bref par contre trouver un centre de réadaptation où tu rencontreras des personnes qui sont là aussi pour se faire du bien….
Perso, depuis que j’ai rejoins le centre à côté de chez moi, je reprends goût à la vie…. J’ai rencontré pleins de personnes agréables avec qui j’échange tranquillement
Bref, courage Zen et informe nous de la suite !
Sinon j’ai adoré la réponse de mon amie d’internat :
Merci pour tes nouvelles. Mais dis donc c'est pas très rigolo... Je t'entends me répondre avec ton
Bises
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
- arwenn
- VIP
Zen,
Est-ce que le fait que tu sois dans cette région où tu ne connais personne est réversible ?
Est-ce que le fait que tu sois dans cette région où tu ne connais personne est réversible ?
Rebif de 2004 à 2019
Salut Zen,
C'est sûr qu'il faut réorganiser sa vie en fonction de ce qu'on peut faire ou non, et de ce qui compte plus ou moins pour soi.
Ne plus se comparer à sa vie d'avant, avoir de nouvelles priorités,
Tu peux essayer des associations pour voir du monde, est-ce que tu te deplaces facilement ou pas ? Selon tes centres d'intérêt et tes possibilités, faire du bénévolat, t'inscrire à des activités, une formation, découvrir qqc de nouveau
Tu ne connais personne dans cette ville, mais est-ce que tu as des voisins ? Une association à proximité ?
En tous cas se poser des questions, et chercher des solutions c'est déjà un bon début, c'est positif
courage à toi
C'est sûr qu'il faut réorganiser sa vie en fonction de ce qu'on peut faire ou non, et de ce qui compte plus ou moins pour soi.
Ne plus se comparer à sa vie d'avant, avoir de nouvelles priorités,
Tu peux essayer des associations pour voir du monde, est-ce que tu te deplaces facilement ou pas ? Selon tes centres d'intérêt et tes possibilités, faire du bénévolat, t'inscrire à des activités, une formation, découvrir qqc de nouveau
Tu ne connais personne dans cette ville, mais est-ce que tu as des voisins ? Une association à proximité ?
En tous cas se poser des questions, et chercher des solutions c'est déjà un bon début, c'est positif
- lélé
- Célébrité
Mariel a une bonne idée de penser au centre de rééducation et d’y dormir
Lorsqu’on reste à la maison on devient sauvage.
Je regardais mon agenda et depuis septembre je suis sortie de chez moi 5 fois et sur ces 5 fois il n’y avait qu’une fois pour une sortie pour shopping pour luna
Les sorties sont tellement dures à gerer au niveau douleurs que je restreint
Lorsqu’on reste à la maison on devient sauvage.
Je regardais mon agenda et depuis septembre je suis sortie de chez moi 5 fois et sur ces 5 fois il n’y avait qu’une fois pour une sortie pour shopping pour luna
Les sorties sont tellement dures à gerer au niveau douleurs que je restreint
Secondaire progressive.
Encore un grand mecii pour vos retours.
Je pense malheureusement que pour moi c'est fichu, surtout à cause de mon problème d'élocution que j'ai essayé (en vain) d'améliorer avec plusieurs orthophonistes.
Si on rajoute à ça mes dificultés pour sortir (Lélé sait de quoi je parle) + mon isolement (oui Arwenn, c'est irréversible) c'est vraiment trop difficile de m'"évader" via des interactions, des formations etc...
C'est la vie.
Pafois, je me dit que j'ai dû être un tueur en série dans une autre vie et que je vais devoir payer toute ma vie suite à une réincarnation ...
J'espère au moins que vos commentaires pourront aider les autres.
Même si cela peut aider ne serait-ce qu'un seul malade, alors ce serait très positif.
Je pense malheureusement que pour moi c'est fichu, surtout à cause de mon problème d'élocution que j'ai essayé (en vain) d'améliorer avec plusieurs orthophonistes.
Si on rajoute à ça mes dificultés pour sortir (Lélé sait de quoi je parle) + mon isolement (oui Arwenn, c'est irréversible) c'est vraiment trop difficile de m'"évader" via des interactions, des formations etc...
C'est la vie.
Pafois, je me dit que j'ai dû être un tueur en série dans une autre vie et que je vais devoir payer toute ma vie suite à une réincarnation ...
Même si cela peut aider ne serait-ce qu'un seul malade, alors ce serait très positif.
- Nostromo
- Célébrité
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Salut Zen,
Ton isolement peut se rompre le temps d'un apéro
Ca te dirait ?
Arwenn te demandait dans quelle mesure tu étais mobile, j'ai l'impression que oui ? Se retrouver "entre nous" peut avoir un côté enchanté...
A bientôt (irl ?) et d'ici là, ne te laisse pas abattre !
JP
Ton isolement peut se rompre le temps d'un apéro
Arwenn te demandait dans quelle mesure tu étais mobile, j'ai l'impression que oui ? Se retrouver "entre nous" peut avoir un côté enchanté...
A bientôt (irl ?) et d'ici là, ne te laisse pas abattre !
JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
- arwenn
- VIP
Hello
Je demandais aussi si tu avais la possibilité de re déménager dans la ville où tu as de la famille et/ou des connaissances.
A priori, ce n’est pas possible, d’après ce que je comprends
Je demandais aussi si tu avais la possibilité de re déménager dans la ville où tu as de la famille et/ou des connaissances.
A priori, ce n’est pas possible, d’après ce que je comprends
Rebif de 2004 à 2019
- mariel13
- Accro
- Ville de résidence : Allauch
- Prénom : Marie Laure
- Ma présentation : femme sympa mais …
Bonjour Zen et tout le monde,zen2010 a écrit : 23 févr. 2026, 11:46 Encore un grand mecii pour vos retours.
C'est la vie.
Triste pour toi de lire que c’est fichu …
Et une ardoise magique pour écrire ? Comme ça les personnes en face réalisent que c’est compliqué pour toi, non ?
Après effectivement tout le monde n’a pas la patience mais ça vaut le coup d’essayer … enfin si les orthophonistes n’ont pas été d’un grand secours, alors comme tu dis
Bref, je n’imagines pas mais je compatis et Nostro a une bonne idée via l’apéro entre nous, tu rencontreras des personnes vivant avec cette coloc’ indomptable sauf pour certains …
Bref, courage Zen et tout le monde !
PS : le coup du tueur en série, je ne te dis pas ce que j’ai dû être
Bises
Marie-LL
Marie-LL
- Christof
- VIP
Hello,
Vous avez des idées d’associations ? Est ce que APF est intéressant ?
Vous avez des idées d’associations ? Est ce que APF est intéressant ?
-
Khadija
- Passionné(e)
@ Christof : D idées d’associations dans quel but ?
- Christof
- VIP
Activitées…
-
JardinSerein02
- Débutant(e)
- Ville de résidence : St-Bruno-de-Montarville
- Prénom : Marie Chantal
Moi non plus je ne sors pas beaucoup,,, je peux te comprendre,,, avec mes problèmes à la marche qui augmente et mes problèmes d’audition oufff mais je me suis faite une vie à l’intérieur chez moi ,,, j’ai 2 chattes et 2 lapins ,,, à m’occuper d’eux ,, je fini par oublier , enfin presque, mes propres limites ,,, c’est mon anti dépresseur mes ptites bêtes
,,, c’est très zen d’avoir une passion ,,, bon courage 
- Christof
- VIP
Disons que le plongeon dans la maladie fait office de désertions amicales… et que mon corps a des limites qui sont non compatibles ou peuvent être compliqué à minima avec des personnes non malades.
Je réfléchis à prendre un chien, mais je n’ai pas envie d’être obligé de m’en séparer si je ne peux au final pas m’en occuper convenablement…
Je réfléchis à prendre un chien, mais je n’ai pas envie d’être obligé de m’en séparer si je ne peux au final pas m’en occuper convenablement…
-
JardinSerein02
- Débutant(e)
Oui… c’est dur à vivre, mais en même temps ça révèle les liens les plus solides. Même si on perd certains amis, on garde les plus vrais… et parfois on en découvre d’autres.
Je comprends tellement ton hésitation… avec la maladie, on doit toujours penser à nos limites, et pour un chien, c’est un engagement important. Mais en même temps, ça peut apporter tellement de réconfort. Peut-être qu’il existe des solutions adaptées à ton rythme
Je comprends tellement ton hésitation… avec la maladie, on doit toujours penser à nos limites, et pour un chien, c’est un engagement important. Mais en même temps, ça peut apporter tellement de réconfort. Peut-être qu’il existe des solutions adaptées à ton rythme
-
JardinSerein02
- Débutant(e)
Ça vaut le coup d’y penser ,,
Charlotte
Charlotte
Prends un chat, ils ont besoin de moins d'attention que les chiens. Pas besoin de les promenerChristof a écrit : 31 mars 2026, 22:55 Disons que le plongeon dans la maladie fait office de désertions amicales… et que mon corps a des limites qui sont non compatibles ou peuvent être compliqué à minima avec des personnes non malades.
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Aucun traitement
- Margot
- VIP
J'ai un chien mais c'est vrai que ça demande beaucoup : promenades, vétérinaire, brossages... Le chat est un bon compromis, affectueux et indépendant. Les animaux s'en foutent qu'on soit malade, bancale, moche, vieux etc.
Pour l'APF, ça peut valoir le coup, renseigne toi dans ton secteur.
C'est vrai que nos limites sont rarement compatibles avec les loisirs des gens en bonne santé, entre malades on sait tout ça.
Pour l'APF, ça peut valoir le coup, renseigne toi dans ton secteur.
C'est vrai que nos limites sont rarement compatibles avec les loisirs des gens en bonne santé, entre malades on sait tout ça.
- Christof
- VIP
J’avais un chien un peu « énergique » qui risquait de me faire tomber. J’ai du m’en séparer…
Je ne suis pas trop chat.
Bref oui je vais me renseigner mais je suis dans un coin il faut faire de la route pour accéder à ce genre d’offres
Je ne suis pas trop chat.
Bref oui je vais me renseigner mais je suis dans un coin il faut faire de la route pour accéder à ce genre d’offres
- Joyeteck
- Fidèle
- Ville de résidence : 78
- Prénom : Joyeteck
Tu peux peut être bénéficier de transports à la demande
L'autre est ma chance . Spinoza
- Christof
- VIP
Je ne sais pas, j’ai commencé à regardé ce qu’offre l’adhésion à APF
Bonjour
J'étais chien et pas chat, contrairement à ma femme . On avait un Leonberg de 70 kg.
Un jour j'étais chez un gars, en train de prendre un verre et un chaton passe et j'ai dit qu'il était mignon, il m'a dit de l'emmener, ce que j'ai fait. Ma femme était étonnée. Depuis on a eu pas mal de chats, dix lors du dernier déménagement
Patrick
J'étais chien et pas chat, contrairement à ma femme . On avait un Leonberg de 70 kg.
Un jour j'étais chez un gars, en train de prendre un verre et un chaton passe et j'ai dit qu'il était mignon, il m'a dit de l'emmener, ce que j'ai fait. Ma femme était étonnée. Depuis on a eu pas mal de chats, dix lors du dernier déménagement
Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement
Aucun traitement
-
Marie91
- Accro
- Prénom : Marielle
- Ma présentation : 12 ans de SEP
Ah oui 10 quand même pour quelqu'un qu'était pas trop chat!!!!!
- Christof
- VIP
Attention, au rythme de reproduction des chats, bientôt ils seront 50 
- Nostromo
- Célébrité
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Salut Marielle,
A priori en poids le chien est toujours devant, mais ça risque de pas durer.Marie91 a écrit :Ah oui 10 quand même pour quelqu'un qu'était pas trop chat!!!!!
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995