Je me lance prochainement dans la couture

Pour parler de tout et de rien !
Fran2k
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2025, 00:23
Ville de résidence : Lille
Prénom : Francois
Ma présentation : https://www.la-sclerose-en-plaques.com/ ... 57#p379357
Contact :

Je me lance prochainement dans la couture

Message non lu par Fran2k »

Salut,

Je me lance prochainement dans la couture, commande d'une machine dans une boutique en novembre.
En attente pour faire l'initiation et récupérer la machine courant décembre

Trop de temps passé avec le boulot sur PC, je me dis que ça peut être une occupation sympa
Je pensais créer dans le numérique mais ça reviendra si un jour si j'ai de la place pour un atelier / extérieur avec des applications utiles au quotidien. PC boulot + PC loisirs + PC jeux avec potes = trop de PC et en plus ça fatigue / pas de réel apprentissage

Bon à voir combien de temps ça va durer mais relativement confiant cette fois ci
Pas encore trouvé de passion, je m'intéresse à un sujet quelques mois puis je zappe

Globalement le sport, je suis pas en grand compétiteur bien que j'ai quasi pratiqué que des sports individuels (équitation, athlétisme, tennis) genre j'ai fais du basket 1 seul année et plus jamais de sport co, ce que j'ai préféré faire c'est du VTT en campagne / forêt ou courir en solo en ville. Après en vivant en ville depuis quelques années, j'ai fais de la salle mais bon quasi full cardio car la muscu j'ai pas la discipline (trop statique, trop de réflexion, faut prendre des pauses, monter les charges).

Le moment cool c'est quand on voit la progression et que tu vas plus vite / tu portes plus. Faut que je reprenne le sport, j'attends janvier :lol: ou une motivation suffisante, c'est comme la kiné quand j'enchaine les séances chaque jour ça va mais dès qu'il y a rupture : la reprise est compliquée.

Niveau artistique, quelques années de musique mais j'ai pas la fibre. Déjà écris une chanson pour ma chérie, elle attends toujours la suite :roll: . Quelques aquarelles toutes moches. Tenté le dessin. Eu une phase photo

D'autres trucs : IoT / raspberry, mettre en place un système de mesure de la température / humidité dans un petit potager, administration d'un serveur de jeux quand besoin de serveur avec les potes, déjà distillé de l'alcool (pas bu / pas commercialisé, trop de risques, c'était juste pour comprendre, disons que ça été l'aboutissement de mon obsession pour les spiritueux).

Donc je me dis que la couture, y a un but clairement atteignable, j'ai besoin de tangible, de créer et d'une certaine utilité.

Est ce qu'il y a des personnes qui font ou ont fait de la couture ou d'autres activités textiles :?:
Des idées de projets simples ?
Avatar du membre
Nostromo
Célébrité
Messages : 5071
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Je me lance prochainement dans la couture

Message non lu par Nostromo »

Salut François,

Une année, genre en quatrième (ça se passait pas très loin de chez toi : Gondecourt, Marguerite de Flandres), le prof d'EMT était, chose rarissime dans la profession, une prof. Qui par conséquent, en lieu et place des habituels porte-clefs, taille-crayons ou autres dessous de plats, nous avait collé de la couture... Le seul travail d'EMT que je n'avais jamais réussi à finir :mrgreen: (il s'agissait d'un kimono, c'est à dire à peu près le vêtement le plus simple qu'on puisse imaginer). En gros, le truc consistait essentiellement à prendre des mesures, puis à dessiner un patron, à couper les morceaux de tissu avant de les assembler avec du fil et une aiguille. Hmmm...

A la même époque je pratiquais, mais pas à l'école, l'aéromodélisme, incluant la construction de mes propres avions : je façonnais individuellement chacune des pièces, soit dans du balsa, soit dans du "bois dur", pis j'assemblais tout ça, j'entoilais (activité textile !!!), j'installais les servomoteurs, voire le moteur quand il y en avait un, etc. Au bout d'un moment j'en étais même venu à dessiner mes propres plans et à fabriquer tout ça chez moi. Evidemment une fois le modèle terminé tu le faisais voler, mais l'espérance de vie en était hélas réduite : ça se crashe facilement ces petites choses fragiles... (tu pouvais heureusement nourrir l'espoir raisonnable de récupérer le moteur et les servos d'un avion à l'autre). Je t'en parle parce que je trouvais quelques ressemblances assez frappantes avec la couture (patience, minutie...), sauf que le principe m'éclatait drôlement plus (=> beaucoup plus de motivation). La motivation, ça change tout...

Pour la couture, tu trouves quelques magazines qui te proposent des patrons tout prêts (à recopier il me semble). Je pense en particulier à Modes et Travaux. Pour une raison qui m'échappe, c'est hélas très genré, comme on dit de nos jours :roll:.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
arwenn
VIP
Messages : 3100
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Je me lance prochainement dans la couture

Message non lu par arwenn »

Salut,
Sur le net, tu devrais trouver plein d’idées et de patrons. Et sûrement même des forums dédiés ;)
Enfin, je suppose… les passionnés doivent s’y retrouver.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Joyeteck
Fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Je me lance prochainement dans la couture

Message non lu par Joyeteck »

Peut être sur Pinterest
L'autre est ma chance . Spinoza
Avatar du membre
mariel13
Accro
Messages : 2348
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Allauch
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : femme sympa mais …
Contact :

Re: Je me lance prochainement dans la couture

Message non lu par mariel13 »

:mrgreen: Coucou Franck et tout le monde,

Bravo pour la couture !

Alors pour commencer pourquoi pas une veste, un kimono, une tunique ?
Des trucs droits sans fioritures ?


De mon côté, j’adore la couture au point sur j’ai converti mon fils qui s’est fait une veste en jeans recyclés… il n’a que ça à faire ragee

Bref, pour commencer arpente les rayons de ta médiathèque municipale et pour aller plus vite, les vidéos… je ne suis pas fan’… sinon en dehors de Modes&Travaux … il y a Burda, et d’autres que je connais pas … :mrgreen:

Dans ma vie étudiante, je m’étais inscrite à un atelier couture avec ma sœur … l’occasion de belles parties de rires , nous avions commencé par une veste en polaire…simple, basique !
Sinon des rideaux quand il n’y a pas dans le commerce ce que tu veux…. C’est, ce que j’avais fait à l’occasion de notre déménagement dans l’appart face a la mer ….
Bref, bravo lance toi et montre nous tes réalisations !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »