Page 1 sur 1

Le Goncourt

Posté : 22 nov. 2025, 16:06
par Margot
Je commence le dernier prix Goncourt " La maison vide " de Laurent Mauvignier. Un pavé dont j'ai entendu beaucoup de bien, c'est une histoire de famille à travers plusieurs générations.

Re: Le Goncourt

Posté : 22 nov. 2025, 16:58
par cacahuete
Ah super, tu nous diras ce que tu en penses, j'hésite à le lire par peur que le style soit un peu prétentieux

Re: Le Goncourt

Posté : 22 nov. 2025, 17:09
par Margot
D'après les quelques dizaines de pages que j'ai lues, j'ai été assez surprise en effet, ça ressemble un peu à du Proust. Pour le moment j'attends que ça démarre vraiment. J'avais entendu l'auteur en parler longuement à une émission de radio et, à l'entendre, je m'attendais à un style plus simple.

Re: Le Goncourt

Posté : 23 nov. 2025, 14:42
par Margot
Je persiste et signe, cette lecture est quand même ardue. Phrases qui n'en finissent pas, descriptions très longues... J'en suis à la page 70 et je poursuis dans l'attente du vraie démarrage de l'histoire. J'espère que je ne vais pas me lasser avant.

Re: Le Goncourt

Posté : 23 nov. 2025, 19:18
par arwenn
Oups
Combien y a t’il de pages au total ?
Ça fait long 70 pages, sans avoir l’air d’avoir démarrer le fond..:

Re: Le Goncourt

Posté : 24 nov. 2025, 09:14
par Margot
750...
Je continue doucement, je voudrais vraiment le lire en entier et puis ce n'est quand même pas du chinois :D

Re: Le Goncourt

Posté : 24 nov. 2025, 09:30
par Christof
Tu n’as pas encore passé 10% du livre. Ca va arriver… mdr

Re: Le Goncourt

Posté : 24 nov. 2025, 09:58
par PatrickS
Bonjours

Ca me rappelle Notre Dame de Paris (le livre de Hugo)
Un chapitre sur deux est uniquement consacré à la description de Paris. (Trop ennuyeux).
Quand j'ai compris, je passais au chapitre suivant (la VRAIE histoire)

Patrick

Re: Le Goncourt

Posté : 24 nov. 2025, 11:02
par cacahuete
Le problème, c'est que quand le style est pénible, ça ne s'arrange pas avec le temps..
Quand c'est comme ça je n'insiste pas et je passe à un autre livre

Re: Le Goncourt

Posté : 24 nov. 2025, 11:35
par arwenn
Ce que tu dis Patrick, me rappelle La Peste de Camus, où j’ai trouvé long tous les passages de descriptions de saletés, de noirceurs et de laideurs des rues. Ca prenait une place énorme d’après mes souvenirs.
Du coup, je n’ai pas un bon souvenir de ce livre, pour ça.