Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Jenifer
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2025, 12:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Jenifer
Ma présentation : https://www.la-sclerose-en-plaques.com/ ... hp?t=22378
Contact :

Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par Jenifer »

Salut à tous,

J’ai un peu réfléchi à comment gérer les dépenses quand on a une maladie chronique comme la SEP, parce que ça se cumule vite avec d’autres soins. Dans ma famille, on a eu un traitement orthodontique à payer pour mon ado, et j’ai été surpris de voir à quel point le remboursement peut varier selon l’âge et la mutuelle. La sécurité sociale prend en charge une partie seulement, surtout avant 16 ans, et après ça devient presque tout à la charge des parents si la mutuelle n’est pas adaptée.
Du coup, je me dis que pour nous, malades ou proches d’un malade chronique, il faut vraiment anticiper et vérifier les garanties de la mutuelle. Les forums comme celui-ci sont utiles pour échanger sur les expériences, mais ça ne remplace pas de demander un devis précis ou de regarder son contrat en détail.
Est-ce que certains parmi vous ont eu à gérer des soins « hors SEP » en même temps et comment vous vous organisez pour le reste à charge ? Je cherche surtout à savoir si c’est courant de jongler entre plusieurs traitements et remboursements, et si ça vaut le coup de changer de mutuelle avant que les gros frais tombent.

Merci pour vos retours, même courts, ça aide à s’y retrouver.
Avatar du membre
Nostromo
Célébrité
Messages : 5071
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par Nostromo »

Salut Jenifer,

Difficile de répondre à ta question, ne serait-ce que parce que je ne suis pas dans le système de santé français. Quelques remarques cependant :

- pour ta sep, si tu bénéficies d'une ALD, tous les soins qui s'y rattachent de près ou de loin sont pris en charge à 100%. Mais ceux-ci ne concernent évidemment que toi, pas le reste de ta famille. La plus grosse part du budget soins est bouffée par le seul traitement de fond, les autres soins sont relativement indolores (au porte-monnaie), ce qui peut dans certains cas rendre l'ALD dispensable. Avant de me faire écharper :), je considère en disant ça que des équipements spécifiques qui peuvent devenir nécessaires après une certaine ancienneté dans la maladie (fauteuil, rollator, etc.) ne font pas à proprement parler partie des "soins", pas plus que la kiné, qui peut être utile en fonction de l'avancée de ta maladie : pour moi ça ne sont pas des "soins". Il n'en reste pas moins que c'est couvert, dans une certaine mesure, par l'ALD (et sans aucun reste à charge, en fonction de la mutuelle).

- la couverture de ce qui relève des soins dentaires, comme de la correction visuelle, etc., est en effet très variable et dépend pour beaucoup de ta mutuelle ; mais la question se pose alors de la même façon, que tu aies la sep ou pas. Faudrait regarder le cas particulier d'une éventuelle correction visuelle rendue nécessaire par certains troubles oculaires causés par la sep, est-ce que ça peut relever de l'ALD. Je dirais a priori que oui mais en fait je n'en sais rien, sachant en outre qu'il n'y aurait guère qu'une diplopie stabilisée qui pourrait faire l'objet d'une correction (contre le strabisme), or la diplopie de la sep est volontiers fluctuante d'un moment à l'autre.

- ce qui m'amène à la supposition que le coût des soins "hors sep" pour un sépien ne doit pas être bien différent du coût des mêmes soins pour la population générale : on est dans la même problématique ; le reste à charge doit être à peu près le même, sep ou pas sep.

La méthode qui a mes faveurs consiste à n'aller voir un toubib qu'une fois que je suis arrivé à court de solutions de rechange :mrgreen:. J'ai vu un seul toubib cette année, pour une inflammation qui devenait purulente dans un conduit auditif (otite externe, également dite "otite du baigneur"). Il m'a nettoyé tout ça bien et c'est instantanément devenu de l'histoire ancienne.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4616
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par PatrickS »

Bonjour

Pour les enfants, ce qui suit ne s'applique pas. Uniquement pour moi, en ALD.
Je ne paye pas mes radios de la colonne vertébrale, tordue à cause de ma démarche dû à la sep.
Et la semaine dernière je suis passé chez l'ophtalmologue ( oublié ma carte vitale) et au moment de payer, on m'a dit que je ne devais rien vu que je suis en ALD :lol:
Sinon pour les lunettes, je prends des montures hors 100% et des verres qui entrent dans le dispositif. Résultat : je ne paye que 25 € de ma poche

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4616
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par PatrickS »

C'était pour un fond de l'oeil
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Jenifer
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2025, 12:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Jenifer
Ma présentation : https://www.la-sclerose-en-plaques.com/ ... hp?t=22378
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par Jenifer »

Merci pour vos retours,

C’est intéressant de voir vos expériences avec l’ALD, et ça confirme ce que je pensais : la SEP couvre bien ses soins spécifiques, mais pour le reste (dentiste, orthodontie, lunettes…), il faut vraiment anticiper. Patrick, ton exemple avec les verres et les montures montre bien qu’en connaissant les dispositifs et en choisissant intelligemment, le reste à charge peut rester raisonnable. Pour l’orthodontie de mon ado, je viens justement de regarder les différentes possibilités et j’ai trouvé un simulateur de remboursement qui permet de voir approximativement ce que prendrait la sécu et la mutuelle selon l’âge. Ça m’a bien aidé à comprendre ce qui resterait à notre charge avant de signer quoi que ce soit. Bref, je me rends compte qu’on jongle souvent entre plusieurs traitements et remboursements, et qu’anticiper, comparer et vérifier les garanties de sa mutuelle, c’est presque indispensable.

Encore merci pour vos partages, ça aide vraiment à s’y retrouver !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 9747
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par lélé »

Peux tu enlever la pub sur ce simulateur s’il te plaît
Il n’y a pas de oub sur le forum
Merci
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
Célébrité
Messages : 5071
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Gérer les frais quand la santé prend le dessus

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Jenifer a écrit :pour le reste (dentiste, orthodontie, lunettes…), il faut vraiment anticiper.
"Pour le reste", ça marche surtout de la même façon que pour tout le monde ; est-ce qu'il faut "vraiment anticiper", je ne sais pas. D'autant qu'un abcès dentaire est peut-être plus difficile à anticiper que la venue de la presbytie à l'approche de la quarantaine, d'autant qu'il ne viendra peut-être jamais. Pour tout ce qui est soins dentaires, je suis mon propre assureur et ça me fait dépenser moins que si j'avais pris une assurance extérieure :roll:...

Le souci avec les comparateurs comme celui que tu proposes, c'est que ça change tous les ans : l'offre qui sera la plus avantageuse cette année est différente de celle qui l'était l'année dernière, qui est elle-même différente de celle de l'année précédente, etc. Tirer parti d'un tel comparateur nécessite donc de changer de mutuelle chaque année, dans l'espoir d'économiser trois francs six sous... à condition, évidemment, d'avoir réussi à anticiper précisément qu'on aurait un abcès dentaire à soigner, une couronne à poser et qu'on serait soudain atteint de myopie : "faites vos jeux, rien ne va plus !".

Je suis trop feignant pour jouer à un jeu pareil, mébon, après, chacun son truc.

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »