Salulola,
Lola2 a écrit :J'essaye d'avoir des informations concernant la 5ème dose. Et pour l'instant rien. 5ème dose ? ... Dans combien de temps ? ... Moi, j'ai fait la 4ème mi-décembre, alors si elle dure que 3 mois, j'aimerais bien être au courant. En plus, mi-mars, peut-être la fin du port du masque en intérieur.
La pertinence d'une énième dose est intimement liée à la circulation du virus. Si le virus cesse de circuler, intuitivement je dirais qu'il ne sert pas à grand chose de multiplier les doses.
Le problème pourrait venir de l'apparition potentielle d'un nouveau variant. D'une part, un tel nouveau variant apparaîtra d'autant plus facilement que le virus circulera librement, c'est à dire moins probablement dans des pays massivement vaccinés comme l'est la France, que dans des pays très peu vaccinés. D'autre part, un tel nouveau variant pourra, qui sait, rendre obsolète les vaccins actuels (l'efficacité des vaccins contre omicron était déjà en déclin et c'est d'ailleurs ce qui avait justifié de rajouter une dose supplémentaire) or, contre ça, rien de tel qu'un vaccin ciblant spécifiquement ce nouveau variant. Mais saura-t-on le produire à temps, i.e. avant que la vague de cet éventuel nouveau variant finisse, comme les précédentes, par mourir d'elle-même ? Hum.
En ce moment c'est tranquille, on ne parle plus trop de vaccination, il faut juste serrer les fesses en espérant qu'un nouveau variant un peu dangereux n'émergera plus. C'est possible, on peut y croire, mais c'est pas dit. On verra bien

.